vendredi 13 novembre 2009

La tête au carré

Permettez-moi de vous proposer l'émission de Mathieu Vidard, La tête au carré, du 12 novembre qui avait pour intitulé : Les créationnismes.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=85118
Tout au long de l'émission, vous pourrez écoutez un reportage de Lucie Sarfaty au salon évangélique de Lognes. Rencontre avec André Eggen (chercheur en génétique animale à l'INRA - en disponibilité depuis le mois de mai - et fondateur de l'association créationniste "Au commencement") et Pierre Danis, vous savez celui avec qui j'avais entamé une discussion et qui a fermé la porte au bout d'arguments contadictoires, dont il ne savait plus où il était. Enfin si vous écoutez le document, Pierre Danis n'est que l'hôtesse d'accueil de son stand, et il présente sa maquette de l'Arche de Noé.
Je trouve dommageable que Matthieu Vidard et Lucie Sarfaty, dont je salue par aillieurs, pour le premier la très haute qualité de ses émissions, et pour la seconde celle de ses reportages ; ne sont-ils pas fait piégé eux-mêmes dans cette émission ?Heureusement qu'Olivier Brosseau a su redressez la situation.
Pourquoi la journaliste n'a pas posé la question de savoit pourquoi le savant de l'INRA est-il en disponiblité ? Ne sait-il pas fait viré tout simplement, c'est un fonctionnaire, à ce qu'il me semble ; donc, il vaut mieux pour lui de se mettre en disponiblité, avec bien sûr l'accord de sa direction, pour ne pas perdre ses droits à la retraite....

A lire : Olivier Brosseau et Cyrille Baudouin, Les créationnismes, une menace pour la société française ?
Oui, dans la société française laïque de notre pays, je dis oui. Les scientologues ont bien réussi à traverser leurs problèmes. Et cela grâce à deux nains, un en France, l'autre aux États-Unis.

1 commentaire:

  1. A un moment donné, au micro de Lucy Sarfaty, Pierre Danis dit qu'il a été embarqué dans l'Arche de Noé « un couple de chaque animal animal qui respire ».

    Mais désolé, notre brave « hôtesse » créationniste n'a pas lu la Genèse, on a dû lui raconter l'histoire, et il ne l'a pas relue par lui-même ; il est écrit que Dieu préconisa à Noé d'embarquer pour les animaux purs (terrestres ou valants), sept pairs, et pour les animaux purs une paire (Genèse, 7, 2 et 3). Ce qui n'est pas une paire des animaux.

    Par contre dans ce texte il n'est nullement parlé de ce qui concerne la végétation, et je m'interroge comment un olivier puisse produire un rameau « tout frais d'olivier » (Genèse, 8,11). Comment, en une semaine, voire deux tout au plus, suivant le texte biblique, un olivier peut donner un rameau frais ? Et si j'en crois Pierre Danis dans ces dires de cette émission au micro de France-Inter, les fossiles sont dus au Déluge primordiale. Donc aucune plante n'a pu pousser après ce déluge... ou les créationnistes ont encore une explication a tiré de leur manche ?

    Mais le magicien qui refait ses tours, vus et revus, cela devient lassant.

    RépondreSupprimer